La crise du logement

Dîner-causerie : La crise du logement !
 
La Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé, sous la direction de Janie Houle (UQAM, CRISES) vous invite à son prochain dîner-causerie !
 
Le mercredi 7 juin, 12h-13h, l’inscription est obligatoire afin de recevoir le lien Zoom ???? https://bit.ly/causerie7-ChaireRISS
 
Pour souligner l’arrivée du 1er juillet – un jour particulièrement stressant pour les ménages qui doivent déménager et qui peinent à trouver un logement qu’ils seront capables de payer – la Chaire RISS vous invite à un dîner-causerie où il sera question de la crise du logement. Le pic de la crise semble être derrière nous, mais la situation est loin d’être réglée. En effet, le loyer médian dans la province a augmenté de 8,6% l’an dernier. En raison de ces hausses continues des loyers, le logement prend une part toujours plus grande du budget des locataires. Les ménages à faible revenu peuvent ainsi se retrouver forcés de couper dans des dépenses essentielles (alimentation, vêtements, etc.) afin d’être en mesure de payer le loyer.
 
La discussion sera inspirée d’une vidéo produite par Le Devoir et intitulée « Pourquoi sommes-nous dans une crise du logement ? ». Animée par la journaliste Marie-Ève DuSablon, la capsule résume brièvement l’histoire du logement au Québec à travers les dernières décennies. La vidéo explique ensuite les causes de la crise actuelle et propose des solutions pour y remédier, notamment un réinvestissement dans le logement social et un contrôle plus serré des hausses de loyers par les pouvoirs publics.
 
Visionnez la vidéo et venez en discuter le 7 juin : Pourquoi sommes-nous dans une crise du logement ?