L’action communautaire autonome et son potentiel transformationnel dans les territoires

L’action communautaire autonome et son potentiel transformationnel dans les territoires : un dialogue en cours entre les milieux de la recherche et de la pratique. Un dialogue en cours entre milieu de la recherche et de la pratique

Dans le dernier numéro de la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale / Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research (Vol. 12 No. 1 (2021) ayant pour thème « Renforcer les fondements de l’économie sociale et des organismes sans but lucratif ».

Résumé de l’article :
Cet article prend la forme d’un dialogue entre un représentant du milieu de la recherche (Marco Alberio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires) et deux représentants du milieu de la pratique (Ophélie Couspeyre, agente de développement, Table nationale des corporations de développement communautaire, et Érick Plourde, directeur général, Corporation de développement communautaire de Lévis). Reprenant certains points qui ont émergé lors d’une journée de réflexion ayant eu lieu en octobre 2020, ce dialogue avait comme objectif de discuter de la pratique d’une action communautaire autonome (surtout à travers la voix des protagonistes mêmes) dans un contexte social, économique et politique en forte transformation—et pas seulement à cause de la pandémie.
.
Vous êtes invités à consulter la table des matières complète ci-dessous, puis à visiter le site Web de l’ANSERJ pour consulter les articles d’intérêt. La revue complète est disponible en français et en anglais.