Montréal en chantier. Les défis d’une métropole pour le XXIe siècle

? Nouveau livre collectif aux Éditions Écosociété sous la direction de Jonathan Durand Folco.
.
« Ambitieuse cartographie des défis qui attendent la métropole, Montréal en chantier veut décrypter divers processus, tensions et dynamiques à l’œuvre à l’échelle municipale. Cet état des lieux de Montréal se concentre sur douze enjeux, présentés comme autant de chantiers: urbanisme, espaces publics, mobilité, logement, économie numérique, fiscalité municipale, communs, culture (art public), démocratie locale, participation informelle, diversité et inclusion, luttes urbaines.
En tant que gouvernement de proximité, l’administration municipale détient des leviers de pouvoir importants pour affronter les crises climatique et sanitaire. Ces douze regards critiques nous permettent de mieux comprendre en quoi les villes du XXIe siècle sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la transition écologique et la justice sociale. »
.
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère Social de l’Université Saint-Paul et membre associé du CRISES. L’ouvrage comprend plus de dix-huit auteurs et autrices.
Sortie le 18 mai 2021 !