Notre agriculture cultive-t-elle l’exploitation ?

.
✒️  Un article de Yanick Noiseux (Université de Montréal, CRISES) et Laurence Hamel-Roy (Concordia University) dans le nouveau numéro de la Revue Relations « Aux champs, citoyens ! Agroécologie et transition juste au Québec ». Bonne lecture !
.
🌱🌾🌽Maintenant en kiosques et en librairies : notre nouveau numéro «Aux champs, citoyens! Agroécologie et transition juste au Québec» (no. 813, été 2021)
L’été est à nos portes et le dossier de ce nouveau numéro de Relations le reflète! Il nous invite à réfléchir au rapport à la terre des Québécoises et des Québécois qui s’est radicalement transformé depuis l’avènement du modèle agroindustriel, il y a une cinquantaine d’années. D’activité vitale – nourrir la population d’un territoire donné –, l’agriculture est devenue une activité marchande mondialisée qui met à mal la souveraineté alimentaire des peuples et la biodiversité. Comment favoriser une agriculture nourricière qui soit plus respectueuse de l’environnement ? Quelles voies d’avenir l’#agroécologie ouvre-t-elle à l’ère de la crise climatique ? Quelles politiques agricoles s’imposent pour « écologiser » notre alimentation dans une perspective de justice sociale ? Ce dossier se propose de « cultiver » les moyens de renouer avec une #agriculture à échelle humaine.
À découvrir ici 👉 bit.ly/RelationsNo813
.
LE DOSSIER :
AUX CHAMPS, CITOYENS ! AGROÉCOLOGIE ET TRANSITION JUSTE AU QUÉBEC
Michaël Séguin
UN MODÈLE AGRICOLE À RÉINVENTER
Patrick Mundler
NOTRE AGRICULTURE CULTIVE-T-ELLE L’EXPLOITATION ?
Yanick Noiseux et Laurence Hamel-Roy
PESTICIDES : DES MESURES INCOHÉRENTES ET DÉPOURVUES D’AMBITION
Laure Mabileau et Thibault Rehn
PROTÉGER LA SOUVERAINETÉ ET LA DIVERSITÉ AGRICOLES ET ALIMENTAIRES
Dominique Bernier
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, UNE ÉRABLIÈRE À LA FOIS
François L’Italien
VERS UNE AGROÉCOLOGIE DÉCOLONIALE
Entrevue avec Maude Prud’homme réalisée par Catherine Caron
AIMER À EN PERDRE PEUR
Jean Bédard
Artiste invitée : Caroline Hayeur
.
LIRE AUSSI DANS CE NUMÉRO
Un débat sur la liberté universitaire entre Rachad Antonius et Dalie Giroux, une analyse sur la justice en Tunisie 10 ans après la révolution, avec Sihem Bensedrine (entrevue réalisée par Mouloud Idir) et les chroniques de Marie-Élaine Guay, Maya Ombasic et Yara El-Ghadban