Pêcheurs et baleines en Gaspésie. Sur le chemin de la coexistence

 
Sous la direction de Lyne Morissette (UQAR-ISMER), Danielle Maltais (UQAC, CRISES) et Jean Côté (Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie).
 
Résumé : Depuis 2017, nous vivons dans le golfe du Saint-Laurent, et particulièrement au Québec, une crise importante liée à la présence de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce de plus en plus répandue dans nos eaux. Au-delà des enjeux relatifs à la distribution spatio-temporelle de cette espèce en voie de disparition sur un territoire chevauchant les zones de pêche et des défis de coexistence que cela comporte, il existe un volet socioéconomique important lié à cette crise qui est encore trop peu exploré.
 
Ce livre présente une analyse de développement durable qui relie les aspects écologique (baleines et écosystèmes), social (pêcheurs et communautés côtières) et économique (impacts) afin de relever les meilleures solutions de coexistence dans les années à venir et ainsi permettre aux pêcheurs de participer à toutes les étapes de la gestion de cette crise dans le golfe du Saint-Laurent.
 
Publié aux Presses de l’Université du Québec, décembre 2022.