Pour des collectifs à visée émancipatrice

Un texte de Charles Beaudoin-Jobin,  un étudiant au doctorat de Dan Furukawa Marques de l’Université Laval, paru dans Le Devoir le 23/08/2021.
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« En cette rentrée d’automne sur fond d’effondrement écologique et de catastrophes, il est plus que nécessaire de sortir de ces états d’anomie, de guérir du mal de l’infini, de repenser ces liens de solidarité, la justice et la coopération, avec ces îlots d’alternatives concrètes, des pédagogies alternatives à visée de transformation sociale, enfin, à renouer avec cette véritable vie en société.
Ainsi, « pas de retour à l’anormal » pour le pire, mais plutôt un questionnement sur nos collectifs, nos rapports à l’éducation, à notre présence au monde, avec ce en quoi l’on entre en résonance. Du commun. « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde » (Paulo Freire). » Lire l’article au complet…