Le Centre de recherche sur les innovations sociales – CRISES est fier de partager un article récemment publié dans le Journal of Management Education : »Transforming the Business School Ethos Through the Teaching of a ‘Strong’ Social Innovation: Pedagogical Opportunities and Tensions »
Coécrit par Marc D Lachapelle (UQAM et membre étudiant du CRISES), Anne Mesny (HEC Montréal), Geneviève Proulx-Masson (UQAM ) et Chantale Mailhot (HEC Montréal et membre du CRISES), cet article propose une analyse approfondie des opportunités et défis liés à l’intégration d’une vision « forte » de l’innovation sociale dans les écoles de gestion.
Résumé :
Alors que l’innovation sociale est souvent enseignée sous une conception « faible », axée sur des améliorations spécifiques (produits, services, modèles d’affaires), une conception « forte » met l’accent sur des transformations sociales profondes et l’autonomisation des groupes historiquement marginalisés. À travers une étude qualitative de six cours, cet article met en lumière le potentiel transformateur de cet enseignement tout en explorant les tensions pédagogiques à naviguer (action, organisations, engagement émotionnel, valeurs et politique).
Cet article trace une voie pour enrichir les approches critiques en gestion et en éducation.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Félicitations à Marc D. Lachapelle, Chantale Mailhot, Anne Mesny et Geneviève Proulx-Masson pour cette contribution significative à la réflexion sur les pratiques pédagogiques et l’innovation sociale.