Une entreprise d'insertion : Le cas de S.O.S. Vélo

Collection

Études de cas

Année

2001

Numéro

ES0101

Auteur

Carole Ladeuix

Sous la direction de

Benoît Lévesque et de Louis Favreau

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

L’entreprise d’insertion que nous présentons ici est la troisième d’une série de quatre études de cas réalisées dans le cadre des travaux du Centre de recherche sur les innovations sociales dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES). La méthodologie utilisée est qualitative et repose sur l’approche monographique. Les données ont été recueillies à l’aide du Guide de collecte et de catégorisation des données pour l’étude d’activités de l’économie sociale (Comeau, 1996) entre le mois de janvier 1997 et le mois d’août 1997. Trois instruments de collecte de données ont été privilégiés : l’entrevue en profondeur, l’analyse documentaire et l’observation non participante. SOS Vélo est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle qui s’adresse à des chômeurs (jeunes et adultes) de longue durée, rendus vulnérables aux niveaux du travail et de leurs tissus relationnels par le chômage et ses effets sociaux. Son objectif est double : celui de resocialisation et celui de réapprentissage professionnel de publics en difficulté. Pour ce faire, et c’est là que réside le caractère innovateur de cette initiative, elle utilise une activité économique véritable, le re-conditionnement et la vente de vélos recyclés. Cette activité économique est à la fois le principal médium de l’action d’insertion et une source de revenus importante pour l’entreprise. Le maintien d’un équilibre entre les objectifs sociaux de départ et les exigences de rentabilité de la structure d’entreprise constitue le principal défi de cet organisme.