Saint-Camille : Récit d’une expérience de co-construction de la connaissance
Collection
Études de cas
Année
2015
Numéro
ES1505
Auteur
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Ce texte présente l’expérience du projet Ateliers des savoirs partagés mené en collaboration par une équipe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le P’tit bonheur de Saint-Camille, auquel ont participé des leaders et des citoyens de la communauté. Cette expérience s’est déroulée entre septembre 2012 et octobre 2014 avec l’appui financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS). L’expérience a cherché à dégager les principales composantes du modèle d’action mis en œuvre à Saint-Camille afin, d’une part, de le transmettre aux nouveaux résidents de cette communauté et, d’autre part, d’identifier les éléments susceptibles d’inspirer d’autres communautés qui éprouvent le besoin d’entamer des processus de revitalisation.,This paper presents the experience of the Knowledge Sharing Workshops (“Ateliers des savoirs partagés”) carried out by a team formed by participants from the Center for Research on Social Innovations (Centre de recherche sur les innovations sociales, CRISES) and the P’tit bonheur of Saint-Camille. This experience was held on a partnership basis and was attended by academic researchers as well as leaders and citizens of the community. It took place between September 2012 and October 2014 and was financed by the Québec Ministry of Education, leisure and Sports. The experience aimed to identify the main components of the model of action implemented throughout the years by the community of Saint-Camille in order to transfer it to the new residents of the community and to draw out sources of inspiration for other communities that are triggering process of revitalization. Key words: Saint-Camille, Local development, Rural development, Space based development, Community, Distributed leadership, Governance