Monographie du Carrefour Jeunacte

Collection

Études de cas

Année

1998

Numéro

ES9806

Auteur

Marise Lévesque

Sous la direction de

Yvan Comeau

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

La réalisation de la monographie du Carrefour Jeunacte s’inscrit dans les travaux du Collectif de recherche sur les innovations sociales dans les entreprises et les syndicats (CRISES) et elle est faite sous la direction de Yvan Comeau, professeur à l’université Lavai. Les données ont été recueillies à l’aide du Guide de collecte et de catégorisation des données pour l’étude d’activités de l’économie sociale (Comeau, 1996). Ces données proviennent de plusieurs sources. En ce qui concerne l’entreprise, nous avons eu accès à divers documents internes ou publics (rapports annuels, états financiers, documents d’information, journal interne, etc.). De plus, la collaboration de la directrice générale du Carrefour Jeunacte, Madeleine Bélec et de son adjointe, Nathalie Larose, a permis de recueillir de l’information qui n’était pas présente dans les divers documents. En fait, deux entrevues ont été effectuées avec Madeleine Bélec, une à l’été 1997, et l’autre en octobre de la même année. La collaboration de Nathalie Larose s’est effectuée de façon plus informelle. C’est donc par l’entremise de commentaires écrits sur l’ouvrage présenté que sa collaboration s’est effectuée. Deux ouvrages et des catalogues de Statistique Canada ont permis de dresser un portrait de la municipalité de Loretteville et de retracer les principaux faits qui ont marqué son histoire. Finalement, les renseignements sur les secteurs d’activités du Carrefour Jeunacte, la restauration, le tourisme et la location de salles sont tirés de documents gouvernementaux et de coupures de presse. La présentation de la monographie du Carrefour Jeunacte se divise en trois chapitres. Le premier chapitre rappelle le contexte d’émergence de l’entreprise et, par la suite, son histoire jusqu’à 1997. Le second chapitre présente la dimension institutionnelle alors que la dimension organisationnelle est abordée au troisième chapitre. La monographie se termine par un bilan de l’activité du Carrefour Jeunacte et par une présentation des perspectives anticipées par l’entreprise.