L'industrie du multimédia : état de la situation
Collection
Études théoriques et méthodologiques
Année
2000
Numéro
ET0010
Auteur
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
L’industrie du multimédia constitue un cadre idéal pour étudier les problématiques nouvelles qui découlent de ce que nous pouvons appeler la « nouvelle économie ». Contrairement à la majorité des industries de l’ancienne économie fordiste, qui se caractérisaient par une offre de produits très standardisés et par une demande prévisible, le multimédia est caractérisé, du côté de l’offre, par la prépondérance du savoir scientifique et l’innovation, et du côté de la demande, par une incertitude radicale. Ce changement de paradigme économique implique, simultanément, des changements équivalents dans l’ensemble des relations qu’ont entre eux les divers acteurs sociaux qui participent à la production, à l’échange et à la consommation de ces produits. La présente étude sur l’état de la situation dans l’industrie du multimédia ne s’adresse pas spécialement aux spécialistes de cette industrie, qui y apprendront peu de choses nouvelles. Elle s’adresse plutôt aux chercheurs et aux praticiens du développement économique. Derrière le cas particulier du multimédia, nous désirons comprendre et illustrer la complexité de la dynamique socio-économique qui va bien au-delà du comportement rationnel maximisateur idéalisé par l’économie standard. Ce qui est au cœur de notre démarche, ce sont les identités, les conventions et les règles qui se construisent dans ces espaces intermédiaires que constituent le secteur et le territoire. Dans le cas particulier de la production multimédia, nous désirons réaliser cet objectif en produisant une monographie de l’industrie pour un territoire donné. Toutefois, dans le cadre de l’approche monographique que nous avons développée pour mener à bien cette démarche (Bourque, 2000), le présent état de la situation de l’industrie du multimédia constitue une étape préliminaire. Il se limite à établir un profil de l’industrie, c’est-àdire à définir les divers aspects des rapports sociaux spécifiques à l’industrie étudiée. Son objectif est triple : donner un aperçu de son historique (des conditions d’émergence de l’industrie), de sa structure (de son évolution récente) ainsi que des principaux acteurs impliqués dans sa dynamique. Pour mener à bien cette recherche, nous avons utilisé trois types de données, qui correspondent approximativement aux trois chapitres de ce cahier. Concernant l’historique des conditions d’émergence (chapitre 1), les données découlent d’une recherche documentaire sur la littérature existante portant sur le multimédia. Le portrait de la structure de l’industrie (chapitre 2) fut dessiné, quant à lui, sur la base de données statistiques récemment compilées (essentiellement BSQ, 1997). Enfin, la présentation des principaux acteurs (chapitre 3) s’appuie sur une série d’entrevues semi-directives réalisées auprès de quelques observateurs clés ainsi que sur de nombreux documents produits par les organismes actifs dans le multimédia.