Le processus d’institutionnalisation du commerce équitable

Marie-Claire Malo

Luc K. Audebrand

Annie Camus

Pierre-Olivier Legault-Tremblay

Comme toute innovation sociale, le commerce équitable (CÉ) est confronté au défi de son institutionnalisation sans que soit dénaturé son idée initiale (introduction). L’analyse de la trajectoire du CÉ permet de rendre compte de son processus d’institutionnalisation et des stratégies adoptées par les organisations du commerce équitable face au risque de dénaturation (partie 1). Le processus d’institutionnalisation est traversé par des tensions autour d’enjeux, lesquelles appartiennent à trois grandes familles de tensions (partie 2). À chaque famille de tension correspond un microprocessus de gestion de la tension auquel les acteurs ont recours face aux tendances qui tirent le CÉ trop loin de son projet initial. Mais force est aussi de reconnaître qu’il existe un double processus de réinvention de l’innovation et de reconfiguration institutionnelle (conclusion).,As every social innovation, Fair Trade faces the challenge of institutionalization without altering its initial idea (introduction). The analysis of the trajectory of the Fair Trade movement reveals the process of institutionalization and the strategies adopted by organizations to prevent the risks of alteration and dilution (part one). The process of institutionalization is subject to multiple tensions around the issues at stake, which can be aggregated into three broad families of tensions (part two). Each family of tensions corresponds to a micro-process of tension management that can be used by actors and stakeholders to control forces pulling the Fair Trade movement too far away from its initial project. These frameworks of analysis instruct us on the double process at play, where the innovation’s re-invention meets the institutional reconfiguration (conclusion).