ET2501 - Le rapport à la nature dans la transition écologique
Collection
Études de cas
Année
2025
Numéro
ET2501
Auteur
Anne Desruisseaux
Ali Romdhani
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
La transition écologique est désormais sur toutes les lèvres : celles des gouvernements, des entreprises ou encore de la société civile. Pourtant, ce terme renvoie à des projets de société très différents selon l’adjectif qu’on lui accole : socioécologique, énergétique ou encore juste. Ce travail de clarification a été l’objet de précédents travaux autour de la Boussole de la transition. Un angle mort important de ces travaux est notre relation à la nature : comment celle-ci détermine notre approche à la transition écologique ? De quelle manière notre positionnement vis-à-vis des « non-humains » (les animaux, les végétaux, les écosystèmes, etc.) est pris en compte dans les plans de transition ?
Ce présent rapport de recherche répond à ces questions à partir des éthiques environnementales. Nous avons synthétisé les quatre principales manières d’entrer en relation avec la nature dans les sociétés occidentales modernes : l’anthropocentrisme, la pathocentrisme, le biocentrisme et l’écocentrisme. Ainsi, nous n’avons pas la prétention de couvrir l’ensemble des relations humains-nature à travers le temps et les cultures. Nous offrons toutefois dans la section 5 un aperçu des enjeux offert par les perspectives autochtones d’Amérique du Nord.
Notre objectif principal et d’offrir à un large public une critique de la transition écologique en élargissant notre communauté morale, c’est-à-dire les êtres vivants qui ont une voix politique et une valeur morale. Ces résultats viendront nourrir un outil d’animation pour les organisations désireuses de coconstruire une vision de la transition écologique.
