Phases de prédémarrage et démarrage : un modèle général de démarcation
Collection
Études théoriques et méthodologiques
Année
1997
Numéro
ET9709
Auteur
Suzanne Durand
Richard Benoit
Denis Martel
Édition
Centre de recherche sur les innovations sociales
Résumé
Le développement et l’utilisation de programmes d’aide appropriés nécessitent une bonne connaissance des phases de développement des organisations. La littérature, portant sur les modèles de développement des entreprises, est abondante. Par contre, elle ne propose pas de critères objectifs et facilement observables afin de distinguer les phase de prédémarrage et de démarrage. Nous avons établi un modèle pour ces deux phases, basé sur les faits et activités marquants de chacune de ces phases, en nous inspirant principalement des modèles de création d’entreprises et des modèles de développement des entreprises. Deux critères ont servi à établir la ligne de démarcation entre ces deux phases. La finalité des activités réalisées par l’entrepreneur sert de premier critère de démarcation. Au cours du prédémarrage, la finalité des principales actions et réflexions, est de déterminer si oui on non l’entreprise projetée doit être créée