Louise

Bienvenue

Université de Sherbrooke

Département: Histoire

AXE DE RECHERCHE

Politiques et pratiques sociales

Statut au CRISES

Membre associé

Domaines d'expertise

catholicisme
délinquance
identité
jeunesse
masculinité
politiques sociales
psychoéducation
rapports de genre
régulations sociales

Ses intérêts de recherche :

Boscoville, la psychoéducation et la délinquance juvénile dans le Québec d’après-guerre.
La construction de l’identité masculine et élitaire à travers l’étude du collège classique au Québec au XIXe et XXe siècles.

 

Publications

Sans elles, le collège ne serait pas ce qu'il est. Le travail des Petites soeurs de la Sainte-Famille dans les collèges classiques au Québec

Bienvenue, Louise

Louise Bienvenue

Laperrière, G.

G. Laperrière

(2014)

Histoire sociale/ Social History

Vol. 47

no. 93

p. 5

Le "Boulot" à Boscoville. Une expérience pédagogique auprès de la jeunesse délinquante au Québec (1949-1980)

Bienvenue, Louise

Louise Bienvenue

LeBrun, Andréanne

Andréanne LeBrun

(2014)

Revue d'histoire de l'enfance irrégulière

no. 16

p. 111

Sortir de la délinquance par l'expérience institutionnelle. Une histoire racontée par les voix et par les corps (1873-1977)

Bienvenue, Louise

Louise Bienvenue

(2013)

Revue d'histoire de l'Amérique française

Vol. 65

no. 3-Feb

p. 307

Des hommes, des femmes, des enfants et des murs. Nouveaux regards sur les institutions de soins de santé et de charité, XIXe et XXe siècles. Un dossier thématique en hommage à Jean-Marie Fecteau

Bienvenue, Louise

Louise Bienvenue

(2013)

Revue d'histoire de l'Amérique française

Vol. 65

no. 3-Feb

p. 143

Recension de "Le Séminaire de Saint-Hyacinthe: deux siècles d'histoire, 200 ans d'éducation (1811-2011) (Diane Leblanc. Montmagny, les Éditions Marquis, 2011. 301 p.)"

Bienvenue, Louise

Louise Bienvenue

(2013)

Revue d'histoire de l'Amérique française

Vol. 65

no. 4

p. 532

Le collège classique comme lieu de mémoire. Présences contemporaines d'une formation disparue

(2013)

Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle

Vol. 13

no. 2

p. 7