Le Devoir publiait, le 25 octobre 2025, un cahier spécial consacré à l’économie sociale. Ce dossier met de l’avant la façon dont l’économie sociale contribue à répondre à des enjeux majeurs tels que la justice sociale, la transition écologique, la démocratie économique et l’ancrage territorial des initiatives collectives.
Plusieurs membres du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) y prennent la parole, dont Sonia Tello-Rozas (directrice du CRISES), Rafael Ziegler (professeur à HEC Montréal, membre du CRISES) et Claude-André Guillotte (professeur à l’Université de Sherbrooke, membre du CRISES).
Leurs interventions portent notamment sur la capacité des organisations de l’économie sociale à transformer concrètement les milieux de vie, à soutenir l’action collective et à proposer des modèles économiques fondés sur la participation, la solidarité et le souci du territoire.
Ce cahier offre un portrait actuel et ancré dans le terrain de l’économie sociale telle qu’elle se pratique aujourd’hui au Québec.
Pour consulter le cahier spécial du Devoir,cliquez ici.

