Faire de la SQRI un projet de société

« Le Conseil de l’innovation du Québec, formé en décembre 2020, mène actuellement des consultations sur la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). »
.
« Face aux défis actuels et à venir, que ce soit l’urgence climatique, l’accroissement des inégalités, le vieillissement de la population ou encore la réconciliation avec les Premières Nations, il ne suffit pas de miser sur l’innovation technologique. Transformer nos manières de nous déplacer, de consommer, de produire, de soigner, de nous loger implique surtout des innovations sociales de grande ampleur, qui transforment nos comportements collectifs et individuels, nos cadres culturels, nos rapports aux autres et à l’environnement. Les innovations technologiques reposent aussi sur des innovations sociales pour passer de l’invention à leur appropriation collective. (…) La recherche sur les innovations sociales a joué un rôle important depuis 40 ans pour systématiser les connaissances issues de ces innovations et favoriser leur appropriation, souvent par des dispositifs de recherche partenariale très innovants, où le Québec a fait figure de pionnier. »
.
Une tribune signée Sylvain A. Lefèvre, directeur du CRISES, et Vincent van Schendel, président du Réseau québécois en innovation sociale – RQIS.