Renforcer la portée de la recherche-action

Présentation générale

La collaboration entre différentes parties prenantes et l’intégration de diverses sources et types de connaissances sont essentielles pour répondre efficacement aux crises sociétales et environnementales actuelles. La recherche-action constitue une approche prometteuse, mais dont le potentiel est encore largement inexploité, pour générer des solutions innovantes impliquant citoyen·ne·s, praticien·ne·s et chercheur·e·s. Malgré l’importance des connaissances générées par et avec les communautés dans le cadre de projets, de processus réflexifs ou d’évaluation, ces contributions restent souvent sous-estimées et confinées à des travaux spécifiques. Ce manque de reconnaissance s’étend aux travaux universitaires et aux chercheur·e·s engagé·e·s dans des processus coconstruits avec des acteurs de la société.

Souhaitez-vous partager vos idées et mieux comprendre comment la collaboration entre les acteurs au sein, en marge et en dehors du monde universitaire, peut améliorer la portée et la reconnaissance de la recherche-action pour relever les défis sociétaux ?

Nous vous invitons cordialement à participer au 7e Symposium du International Journal of Action Research (IJAR), qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2024. Organisé en collaboration avec le CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales), l’événement propose à la fois des sessions en personne à Montréal (Canada) pour les acteurs locaux et un volet en ligne pour les participant·e·s internationaux. Ce format vise à offrir une expérience engageante pour tout·e·s, tout en tenant compte de la crise climatique. En outre, nous avons le plaisir d’annoncer qu’un séminaire virtuel se tiendra le 22 ou le 23 octobre pour les étudiant·e·s au doctorat.

Les symposiums de l’IJAR ont pour but de rassembler des personnes engagées dans la recherche-action du monde entier autour de questions clefs dans le domaine. Les éditions précédentes ont eu lieu au Brésil, au Danemark, en Colombie, en Norvège, en Espagne et en Turquie.

Comité organisateur : Isabel Heck (IJAR et CRISES/UQAM), Malida Mooken (IJAR et University of British Columbia), Baptiste Godrie (Université de Sherbrooke et CRISES), et Patricia Canto-Farachala (IJAR et Orkestra/Universidad de Deusto).

Consultez la programmation des 3 journées ici !

 

Le Symposium est organisé en partenariat et avec le soutien du :