Se mobiliser durant la pandémie : trois quartiers de Montréal à l’étude

Webinaire grand public organisé par l’axe de recherche Politiques et pratiques sociales du CRISES : 

Se mobiliser durant la pandémie : trois quartiers de Montréal à l’étude

Quand ? Vendredi 8 avril 2022, de 12h à 14h (heure de Montréal, Québec, Canada)
En ligne : Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

Voir l’infolettre en ligne

Crédit photo : Parole d’excluEs

Résumé :
La pandémie, que ce soit par le fractionnement de la vie collective (confinement, quarantaine, couvre-feu, distanciation) ou encore par la mise en œuvre d’un état d’urgence sanitaire, a semblé freiner l’action collective et la délibération démocratique. Pourtant, à l’échelle locale, des mobilisations se sont mises en place ou redéployées, pour faire face aux défis divers liés à la COVID-19. Trois recherches menées dans des quartiers de Montréal éclairent les répercussions de la pandémie, mais aussi les formes de délibération, d’organisation et d’intervention mises en œuvre pour y faire face, dans des contextes locaux parfois fort hétérogènes.
Des organismes communautaires aux conseils d’arrondissement, ce webinaire interroge les modalités de l’agir collectif en pandémie, de sa reconnaissance à sa politisation, du Plateau Mont-Royal à Montréal-Nord, d’Hochelaga-Mercier-Maisonneuve à Outremont.

Avec les 3 présentations suivantes :

  • L’incidence de la COVID-19 sur l’organisme communautaire Plein Milieu, sur le Plateau Mont-Royal : des enjeux de reconnaissance (Christian Jetté, Alexandra Paré-Tremblay, Line St-Amour) ;
  • Montréal-Nord en pandémie : répercussions et mobilisation des organismes communautaires (Isabel Heck, Sylvain A. Lefèvre, Hoda Essassi, Jean-François Gosselin) ;
  • La démocratie municipale au temps de la COVID-19 : l’exemple des arrondissements Hochelaga-Mercier-Maisonneuve et Outremont (Caroline Patsias).
Conférenciers-ères :
  • Christian Jetté est professeur à l’École de travail social de l’Université de Montréal et membre régulier du CRISES ;
  • Alexandra Paré-Tremblay, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université de Montréal ;
  • Line St-Amour est directrice générale de l’organisme communautaire Plein milieu ;
  • Isabel Heck est professeure associée à l’UQAM et membre associée du CRISES ;
  • Sylvain A. Lefèvre est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, chercheur au PhiLab et directeur du CRISES ;
  • Hoda Essassi est directrice générale de la Table de quartier de Montréal-Nord ;
  • Jean-François Gosselin est directeur général de la CDEC Montréal-Nord ;
  • Caroline Patsias est professeure au Département de science politique de l’UQAM et membre régulière du CRISES.
Animateur :
  • Jacques Caillouette est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, membre régulier et responsable de l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES.

*********************************

Ce webinaire expose trois des chapitres du futur ouvrage (parution automne 2022) : 
Maltais, Danielle, Caillouette Jacques, Grenier, Josée, Fay, Roxanne (dir.) (2022). Pandémie et pratiques d’intervention sociale : innovations, mobilisation et transformations, collection Problèmes sociaux, interventions sociales, Québec, Presses de l’Université du Québec (sous presse).