Yves-Marie
Abraham
AXE DE RECHERCHE
Entreprises collectives
Statut au CRISES
Membre régulier
Professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal, Yves-Marie Abraham enseigne et mène des recherches dans le domaine de la sociologie de l’économie.
Ses travaux sur les fondements sociaux de la réalité économique l’ont amené à s’intéresser de près à l’objection de croissance.
Publications
Ambre Fourrier
(2023)
Recherches sociographiques
Vol. 64
no. 1
p. 201
Guérir du mal de l'infini. Produire moins, partager plus, décider ensemble
Écosociété
Actualités du membre
Sonia Tello-Rozas est la nouvelle directrice du CRISES
Nous sommes heureux d’annoncer que Sonia Tello-Rozas est la nouvelle directrice du Centre de recherche sur les innovations sociales – CRISES ! Sonia Tello-Rozas est professeure titulaire au département d’Organisation et ressources humaines à l’ESG UQAM. Après avoir fini ses études doctorales en économie appliquée (HEC Montréal), elle a réalisé un postdoctorat à la Chaire …
Continuer la lecture de « Sonia Tello-Rozas est la nouvelle directrice du CRISES »
Décroissance vs Développement Durable
Entrevue avec Yves-Marie Abraham, professeur au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal et membre régulier du CRISES, spécialiste de la décroissance, disponible sur Faculti, une nouvelle plateforme de diffusion des savoirs universitaires : Décroissance vs Développement Durable.
Décroissance et transition écologique
Dans un épisode de CAP SUR 2030 sur MAtv en juin 2023, on se demande comment réussir la transition écologique en compagnie des professeurs Yves-Marie Abraham (HEC Montréal), Sonia Tello-Rozas (UQAM) et Luciano Barin Cruz (HEC Montréal), tous 3 membres du CRISES, et de la journaliste Catherine Dubé : https://lnkd.in/ge63FvEj
Comment mesurer son empreinte écologique ?
Barin Cruz Luciano
« Comment mesurer son empreinte écologique ? Le manque d’information est un obstacle pour les consommateurs. Dans un essai qui a remporté un prix de l’École de la fonction publique du Canada, une étudiante de l’Université Laval suggère d’apposer des étiquettes environnementales sur les aliments. Une idée qui plaît à de nombreux experts », dont nos collègues …
Continuer la lecture de « Comment mesurer son empreinte écologique ? »
La sobriété, entre bonheur et renoncement
« La sobriété heureuse, c’est commencer à respirer et recommencer à faire soi-même un certain nombre de choses plutôt que d’être un pur consommateur » explique Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal et membre du CRISES. Apprenez-en davantage sur comment repenser notre mode de vie, dans cet article ? La sobriété, entre bonheur et renoncement, paru …
Continuer la lecture de « La sobriété, entre bonheur et renoncement »
Milton Parc, Atelier de la décroissance
Nouvelle publication ! “Milton Parc, Atelier de la décroissance” de notre collègue Yves-Marie Abraham (HEC Montréal, CRISES) avec Ambre Fournier (UQAM) est paru dans le volume 13(1) de la Revue canadienne de Recherche sur les OSBL et l’économie sociale ANSERJ. “Le mouvement en faveur d’une décroissance « soutenable » ou « solidaire » …
Continuer la lecture de « Milton Parc, Atelier de la décroissance »
Décroissance et économie sociale : synergies et tensions
[À re-VOIR ] La captation du très populaire « Salade et savoir » Décroissance et économie sociale : synergies et tensions, avec Yves-Marie Abraham (HEC Montréal, CRISES, Polémos), est maintenant accessible en ligne ! Vous trouverez également sur cette page un compte rendu regroupant liste de lectures, références, et commentaires. C’était le 17 janvier 2022 (cliquer sur …
Continuer la lecture de « Décroissance et économie sociale : synergies et tensions »
La décroissance, c’est une vie plus simple, plus juste, plus démocratique
Entrevue avec Yves-Marie Abraham : La décroissance « Après son entrevue avec Luc Ferry, qui pourfendait la décroissance, Stéphan Bureau poursuit la conversation sur le sujet avec le professeur à HEC Montréal Yves-Marie Abraham, membre du groupe de recherche sur la décroissance Polémos. L’invité donne trois raisons pour lesquelles il faut, selon lui, cesser la course à la …
Il n’y aura pas de relance verte
Un texte d’opinion d’Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, chercheur au CRISES et membre du groupe de recherche indépendant Polémos décroissance. . A lire dans Le Devoir, le 28/04/2021 : .
Le prix de l’électricité. Essai de contribution à l’encyclopédie des nuisances.
Le prix de l’électricité. Essai de contribution à l’encyclopédie des nuisances. Par Yves-Marie Abraham, professeur au Département de management d’HEC Montréal, chercheur au CRISES et au groupe de recherche Polémos.
Prix des libraires du Québec 2021
Prix des libraires du Québec 2021 : L’Association des libraires du Québec a dévoilé les titres de sa première sélection pour le Prix 2021 (liste des 50 titres disponible dans le Journal Métro, le 23/11/2020, ). Dans la sélection, notons l’ouvrage Guérir du mal de l’infini ! Un livre d’Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal …
Continuer la lecture de « Prix des libraires du Québec 2021 »
Croître ou durer, il va falloir choisir !
Croître ou durer, il va falloir choisir ! Développement durable, croissance verte, Green New Deal ou transition juste, toutes ces propositions parient, de manière plus ou moins explicite, sur la possibilité d’arrêter la catastrophe écologique en cours, sans pour autant renoncer à la course à la croissance économique. Mais, un tel pari peut-il être gagné? Plusieurs études récentes viennent …
Continuer la lecture de « Croître ou durer, il va falloir choisir ! »
Comment relancer l’économie autrement
Comment relancer l’économie autrement Article signé par le groupe de recherche indépendant sur la décroissance au Québec, Polémos dans Le Devoir, le 22 mai 2020. « Alors que plusieurs pays entament leur déconfinement et que l’incertitude quant au futur s’installe, nombreux sont les scientifiques, les citoyens et les acteurs de la société civile à travers le …
Continuer la lecture de « Comment relancer l’économie autrement »
COVID-19 : La décroissance sera conviviale ou ne sera pas
Dans le cadre de la série « Immunité critique », les Éditions Écosociété ont demandé à Yves-Marie Abraham de se prononcer sur les rapports entre la situation actuelle et la décroissance. Nous vous invitons à écouter son avis. COVID-19 : La décroissance sera conviviale ou ne sera pas 16 avril 2020