CRISE[S], le balado du Centre de recherche sur les innovations sociales

Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est aujourd’hui un des principaux centres de recherche dans le domaine des innovations sociales. Au travers des épisodes de son balado, il vous invite à découvrir les travaux de recherche de ses membres et de ses invité-e-s. Leurs regards critiques et multidisciplinaires vous feront voir les différentes crises (environnementale, socio-économique, sanitaire, politique) actuellement en cours sous un angle nouveau, celui de la recherche et des innovations sociales pouvant amener à des transformations sociales.


Épisode 1 – Crise sanitaire, l’occasion de (re)penser l’organisation du travail

Septembre 2020 [17 min 04 s]

Dans ce premier épisode, le CRISES vous invite à découvrir les travaux de recherche de Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration à l’Université TÉLUQ. Spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, ses plus récentes recherches portent sur les nouvelles formes d’organisation du travail (espaces ouverts, télétravail, communautés de pratique) et la conciliation travail-famille-vie personnelle et congés parentaux. C’est à partir de ces thématiques que la professeure Tremblay pose un regard sur la crise sanitaire actuelle et qu’elle entrevoit les formes d’innovations sociales pouvant émerger pour y faire face.

Premier segment |La crise actuelle comme révélateur d’un enjeu structurel, d’une problématique, d’une tendance préexistante [2 min 30 s]
Deuxième segment |La crise actuelle comme accélérateur, susceptible de changer la configuration ou d’ouvrir une fenêtre d’opportunité pour des innovations sociales [6 min 3 s]
Troisième segment | La crise actuelle et ses débouchés sur un monde d’après [11 min 15 s]

Explorez les recherches de Diane-Gabrielle Tremblay :
Mathieu, Sophie et Diane-Gabrielle Tremblay (2020), « Évolution et transformation de la politique familiale québécoise depuis 1997 », Enfances, Familles et Générations, [à paraître en octobre 2020].
* Scaillerez, Arnaud et Diane-Gabrielle Tremblay (2016), « Le télétravail, comme nouveau mode de régulation de la flexibilisation et de l’organisation du travail. Analyse et impact du cadre légal européen et nord-américain », Revue de l’organisation responsable, vol. 11, no 1, p.21-31.
* Tremblay, Diane-Gabrielle (2020), « Le télétravail : Quels enjeux et avantages, notamment en cette période de pandémie ? », ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, Note de recherche no 2020-1, 12 p.
* Tremblay, Diane-Gabrielle (2020), « Le télétravail et le coworking:  Enjeux socio-territoriaux dans la foulée de la pandémie de COVID-19 »Organisation et Territoire, vol. 29, no 2, pp. 159-162.
* Tremblay, Diane-Gabrielle et Sophie Mathieu  (2020), « Concilier emploi et famille en temps de pandémie : les résultats d’une recherche au Québec », Les Politiques Sociales, no 3 [à paraître en novembre 2020].
* Tremblay, Diane-Gabrielle et Erwan Vaineau (2020), « Le coworking en région au Québec : une innovation territoriale, entrepreneuriale, contribuant au développement local ? », Organisations et Territoires, vol. 29, no 2, pp. 55-67.

 

 

 

 


Crédits
Animation : Annie Camus
Production : Rousse production
Musique : « Horizons », Nordgroove, Icons8.

Le CRISES remercie le FRQSC de sa contribution financière qui permet la poursuite de son mandat.